Thème: Cyclecars & Grand Sport - Highlighting a forgotten motor history

Au début des années cinquante du siècle précédent, l’image de la rue n’était pas encore dominée par les voitures. Les automobiles étaient rares et on venait tout juste de les découvrir. Seuls les gens les plus aisés en possédaient. Mais les gens du peuple s’entichèrent rapidement de la voiture, particulièrement des modèles bon marché : les voiturettes et les cyclecars. Les cyclecars sont des petits véhicules légers et pas chers, produits en gros entre 1910 et la fin des années 20. Ils se distinguaient par leur construction légère, parfois fragile, et devaient combler le vide existant entre les motos et les voitures dignes de ce nom. Il y a même eu des courses de cyclecars. Dans la France entière, on organisait des concours où il était possible de participer avec sa propre véhicule. Chaque week-end, il y avait quelque part une course de vitesse, une tentative de record, une course de côte ou un parcours de fiabilité. À l’époque, tout était possible sur la voie publique. C’était la période dorée pour les vrais amateurs de sport automobile ! La véritable époque du cyclecar prend fin au moment où les gros constructeurs automobiles conjuguent production et efficacité. Les voitures fabriquées en série sont de moins en moins chères et remplacent avantageusement les cyclecars. Pendant InterClassics Brussels, une vingtaine de cyclecars d’une période particulière seront exposées en partenariat avec l’Amilcar-Cyclecar club Nederland, qui à son tour collabore avec les clubs belges et français. Plus d'info.